Beyond Flamenco

    J'aime:
    - A 85 ans, le grand réalisateur Carlos Saura rend hommage à la Jota, danse traditionnelle d'Espagne née au Moyen-Âge. L'homme qui marqua le cinéma mondial avec Peppermint frappé (1967), Anna et les loups (1973), Les Yeux bandés (1978), et surtout Cria Cuervos (1976), livre ici un film documentaire où il ne s'embarrasse pas de commentaires, préférant s'en remettre à des performances impressionnantes, pour laisser le charme coloré de ce qu'il filme ensorceler les spectateurs. Beyond Flamenco est un documentaire à placer dans la lignée de ses films Flamenco, Carmen, Tango, ou du récent Argentina.
    Affiche du film Beyond Flamenco
    ma note
    je suis fan
    ajouter à mes films

    Notez le film : 


    ecrire mon avis/critique
    BANDE ANNONCE
    VF

    Beyond Flamenco

    UTILISATEURS
    (3 pour 3 notes)
    REALISATION:
    ANNEE:
    PAYS:
    DUREE:
    1h 27min
    ACTEURS:
    + Fiche complète

    Beyond Flamenco : Films proches

    <
    1
    2
    >
    Affiche du film Flamenco Flamenco
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Iberia
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Flamenco
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Tango
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Argentina
    Film
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Affiche du film Michael Jackson, une star dans l&#039;ombre
    Film
    pas de bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    Beyond Flamenco: ADN

    Emotions : Stimulant / envie de réfléchir | Réflexion / engagé
    Genres : Documentaire
    Thématiques Danse

    Synopsis du film Beyond Flamenco

    Manuel de Falla, Carlos Núñez ou Sara Baras : autant de musiciens et danseurs qui continuent à faire vivre la Jota, cet art majeur de la culture espagnole, l’une des sources du flamenco.
    Après Tango ou Argentina, Carlos Saura propose un nouveau voyage musical qui rend compte de sa richesse et de sa modernité.

    Photos du film Beyond Flamenco

    Ajouter une photo du film Beyond Flamenco

    Extraits de films, bande-annonces

    Vous pouvez ajouter un extrait de film de Beyond Flamenco
    4365 Vues

    Listes avec le film Beyond Flamenco

    Ajouter une liste au film Beyond Flamenco

    vos dernières critiques de film

    Ajouter une critique au film Beyond Flamenco
    LaKinopitheque
    Le 06/07/2017
    64 critiques
    Coup de pied, pointe, talon. Le cours des enfants avec Miguel Angel Berna commence par ces pas de danse simples. Il faut bien s’échauffer. Puis viennent les castagnettes, les pas sur le côté, les tours sur soi, les montañas, le tout en groupe et en musique. Voilà la jota décomposée.


    Depuis les années 1990, Carlos Saura fait des films musicaux sur le patrimoine culturel, danses, musiques et chants, ibérique et latino-américain : Sevillanas (1992), Tango (1998), Iberia (2004) ou Fados (2007). Après Argentina sorti en 2015, vient donc Jota, qui marque un retour en Espagne et plus précisément un retour dans la province même où Saura a vécu, l’Aragon. La jota comme le flamenco est à la fois d’origine incertaine et un brassage de cultures (arabe, mozarabe, juive…). Saura nous montre bien sur un titre la jota en costume traditionnel, mais il quitte assez vite le folklore pour montrer ces chants et ces danses pleins de rythmes et de vitalité dans toute leur diversité.

    Ainsi, il existe des jotas dans toute l’Espagne, chacune ayant ses particularités. Jota de Calanda, de Andorra, de Albalate, de Zaragoza, danses et chants sont déclinés sur un même rythme de castagnettes, alors que les chansons, les accompagnements, les pas de danse du couple en démonstration varient. La diversité de la jota est également en rapport avec les influences et les époques. Les premières entendues rapportent des mélodies qui nous semblent proches des chansons et des airs profanes du bas Moyen Âge, alors que le fandango de Boccherini ...

    Site web:  http://www.kinopitheque.net/beyond-flamenco-jota/
    bobmorane75
    Le 06/08/2017
    245 critiques
    Considérée comme la musique et la danse au cœur de l’Aragone, la Jota est issue de multiples inspirations dans un mélange de cultures, dans la légende dit qu’elle serait née au XIIème siècle de la culture arabe dont Jota signifierait ˝sauter˝, et qui a vite inspiré l’Espagne entière (Aragon, Castille, Navarre, Galicie…) et tous les pays hispaniques, auquelle chacun l’a imprégné de sa touche locale. Avec son style habituel, Carlos Saura nous offre une magnifique mise en scène en une vingtaine de tableaux dans lesquels chantent et dansent de nombreux artistes de talent de toutes générations, sur des compositions de tous styles et époques, et aux costumes du plus folklorique à résolument moderne, donnant ainsi à la Jota son intemporalité intergénérationnelle. Une musique aux chants et paroles, de danses et d’instruments de musiques aussi diversifiées (guitares, bandurrias, luths, cornemuses, violons et percussions diverses, et les danseurs souvent munis de castagnettes) et entrainantes dans sa vivacité comme ses langueures.
    J’ai donc découvert avec beaucoup de plaisir les multiples facettes d’une musique qui a tant d’influence et qui pourtant m’était si peu connu et m’a transporté. D’autant que la mise en scène est une fois de plus magnifique d’élégance, de variété de couleurs, formes et matières, et d’ingéniosité pour animer chaque tableau en autant de scène de théâtre, opéra, cours de danse, évocation historique ou de cabaret, autant de possibilité pour nous inviter à la danse et aux chants selon les rythmes et les variantes régionales de la Jota qui se distingue des autres chants et danses hispaniques. Un grand moment de plaisir partagé que nous offre le réalisateur sur la culture musicale de sa région natale.

    Site web:  http://glandeurnature.over-blog.com/
     Fermer Fermer
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites